Faire connaître – Informer – Sensibiliser – Encourager
Chaque année, la « Journée mondiale de la santé mentale » est célébrée le 10 octobre. Cette journée rappelle à la population qu’il est important de prendre soin de sa santé mentale et que des ressources existent en cas de difficultés.
À cette occasion et grâce au soutien de la Région wallonne, le Centre de Référence en Santé Mentale organise et coordonne une semaine consacrée à la santé mentale, sur l’ensemble des 5 provinces wallonnes. Outre l’organisation d’une journée d’étude adressée aux professionnels et l’édition d’une brochure d’information, le CRéSaM lance chaque année un appel à participation aux services et associations actives en santé mentale en Wallonie afin de constituer la programmation des activités locales.
À travers la Semaine de la Santé Mentale en Wallonie, le CRéSaM souhaite améliorer l’information disponible sur les aides et soins en santé mentale tout en contribuant à leur évolution. Et parce que les représentations ont la peau dure, c’est en invitant le public à participer à des activités variées sur la santé mentale que le CRéSaM souhaite faire évoluer les représentations sur les troubles psychiques et les soins proposés.
Cette campagne invite tout un chacun à découvrir la multiplicité, la diversité et l’évolution de ces ressources qui se déploient au plus près des gens.
Voir les éditions précédentes ici
Des organisateur·rices racontent
A qui s’adresse la Semaine de la Santé Mentale en Wallonie ?
Certaines activités s’adressent plus particulièrement aux professionnels de l’aide et du soin, tandis que d’autres s’adressent à toute personne intéressée par la santé mentale (tout public).
À quoi peut-on participer durant la Semaine de la Santé Mentale ?
Des activités près de chez vous en Wallonie : Brabant Wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur !
La Semaine de la Santé Mentale, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir un Service de Santé Mentale (SSM), une association, un service, un hôpital, qui travaille de près ou de loin avec des personnes en souffrance mentale (enfants, adultes, personnes âgées…) : qu’y fait-on ? Quelles sont les missions de ce service ? Qui y travaille ? Comment ça marche ? Comment les professionnels conçoivent-ils leur métier ? Quelles approches privilégient-ils ? Autant de questions auxquelles vous pourrez trouver réponse à travers un moment de rencontre et de partage, dans la convivialité.
La Semaine de la Santé Mentale, c’est également l’occasion de se laisser surprendre, touché·e, interpellé·e lors des rencontres culturelles et artistiques. Les rencontres locales « Près de chez vous », ce sont donc aussi des rendez-vous au service de nos sens, à ne pas manquer (balade contée, théâtre, atelier écriture, poterie…) !
Voir le programme 2023 des rencontres locales « Près de chez vous » ici
Une journée d’étude
Devenue un rendez-vous incontournable de la Semaine, la journée d’étude rassemble des professionnels du soin et de l’action sociale, et les associations d’usagers et de familles. Elle est également ouverte à toute personne intéressée par les questions de santé mentale. Elle s’articule toujours autour de la thématique spécifique choisie pour chaque édition.
Programme 2023 du colloque « Santé mentale & Travail » (10 octobre à Namur) ici
Quelques mots sur le CRéSaM, Centre de Référence en Santé Mentale asbl
Le CRéSaM vise à soutenir l’action des professionnels de la santé mentale et leur intégration dans le réseau de soins en santé mentale.
Le CRéSaM poursuit 5 missions centrales :
• L’appui aux acteurs de santé mentale dans la réalisation de leurs objectifs
• L’observatoire des pratiques et initiatives en santé mentale
• La réalisation de recherches et recommandations
• La diffusion d’information et la mise à disposition d’un service d’appui documentaire
• La concertation transrégionale et transectorielle entre acteurs de santé mentale
Pour la réalisation de l’ensemble de ses projets, le CRéSaM travaille en partenariat avec différents acteurs du secteur de la santé mentale – usagers et proches, intervenants de 1ère ligne, services de santé mentale et autres professionnels, services et institutions – et en concertation avec les autorités politiques et administratives compétentes.