Vidéos

« Normal » : la websérie qui rappelle l’urgence d’une meilleure prise en charge de la santé mentale – rtbf.be
Cette websérie documentaire de la RTBF propose 6 portraits de jeunes d’une quinzaine de minutes chacun. Ils se livrent à la première personne et leur témoignage vient interroger la question des troubles psychologiques des jeunes et de leur prise en charge. C’est direct et percutant ! . En savoir plus

Le suicide : entre désir de vivre et envie d’en finir
Collection Repérages – PointCulture
Une brochure qui reprend de nombreux extraits de 3 documentaires pour tenter de comprendre ceux qui passent à l’acte. En savoir plus

La santé mentale, il faut qu'on en parle !

Pour beaucoup de jeunes, et de familles, la seule évocation du CPMS, d’un Centre de Planning Familial, d’un Service de Santé Mentale, voire d’une consultation chez un psychologue privé, les rebutent. Pour tenter de comprendre, nous sommes allés à la rencontre de 18 jeunes et de 13 professionnels afin de recueillir leur témoignage. En plus d'un rapport de recherche, quatre capsules vidéos ont été entièrement créées avec les jeunes.

Hôpital en pleurs (Reportage - 2020 - 22')

Une réalisation ZIN TV en collaboration avec le GSARA et La santé en lutte. Les travailleuses et les travailleurs des soins de santé, des services publics puis du privé réclament un refinancement du secteur.

COVID 19 : 23 jours au coeur d'un hôpital (Reportage - 52')

Une immersion au cœur de la crise du Coronavirus dans un hôpital de La Louvière. 23 jours et 23 nuits, du 21 mars, le jour du printemps au 13 avril 2020, le lundi de Pâques. Comment ces blouses blanches, vertes ou bleues, se sont-elles organisées pour faire face à l'épidémie et à la fameuse "vague" tant redoutée par toutes les structures du pays ?

La vie est là (Docu - 60')

Deux artistes hors normes, parallèlement à leur travail de création personnel, amènent l'art en milieux de soins. Une touche de couleur, un vent de musique, une bulle de rêve et de poésie, qui permettent de s'échapper pour un temps d'une réalité difficile. De l'art pour l'art, mais amené au chevet des malades, petits ou grands. Sans autre but que celui de, peut-être, faire du bien et d'offrir un moment d'évasion.