Vidéos

Atelier vidéo: silence on tourne… – Psynergie

Ou plutôt parlez…on vous écoute !!! Voilà l’histoire… Cela fait plusieurs années que nous rêvions de proposer aux résidents de Psynergie des ateliers artistiques, des espaces d’expression où y déposer un ressenti, une façon d’appréhender le monde, partager une idée, créer à plusieurs…bref des moments de plaisir et d’échanges autour d’un support artistique.

Coronavirus : enquête aux origines du désastre (Doc Shot - 46’) Comment l’épidémie Covid-19 est-elle née ?

Le documentaire de Sean Nicholls déroule le point de départ du coronavirus, la prise en charge et l'évolution de sa propagation au sein de la Chine. Le réalisateur a choisi de remonter à l'origine du virus dans la ville de Wuhan.

Dans l’ombre du virus (Reportage – mars 2020- 45’) Ceux qui sont en 1ère ligne face à cet ennemi invisible

Un reportage au plus près de toutes celles et tous ceux qui sont en 1ère ligne face à cet ennemi invisible : le personnel médical et infirmier, les pharmaciens et les chercheurs dans un laboratoire ultra sécurisé.

Hôpital en pleurs (Reportage- 2020, 22’)

Une réalisation ZIN TV en collaboration avec le GSARA et La santé en lutte. Les travailleuses et les travailleurs des soins de santé, des services publics puis du privé réclament un refinancement du secteur.

COVID 19 : 23 jours au cœur d'un hôpital (Reportage – 52’)

Une immersion au cœur de la crise du Coronavirus dans un hôpital de La Louvière. 23 jours et 23 nuits, du 21 mars, le jour du printemps au 13 avril 2020, le lundi de Pâques. Comment ces blouses blanches, vertes ou bleues, se sont-elles organisées pour faire face à l'épidémie et à la fameuse "vague" tant redoutée par toutes les structures du pays ?

La vie est là (Docu – 60’)

Deux artistes hors normes, parallèlement à leur travail de création personnel, amènent l'art en milieux de soins. Une touche de couleur, un vent de musique, une bulle de rêve et de poésie, qui permettent de s'échapper pour un temps d'une réalité difficile. De l'art pour l'art, mais amené au chevet des malades, petits ou grands. Sans autre but que celui de, peut-être, faire du bien et d'offrir un moment d'évasion.

Des créations faites à la maison pour le jeune public

Invités par Pierre de Lune, les artistes du « jeune public » ont créés à la maison une courte forme qu'elle soit dansée ou parlée, en ombre ou en théâtre d'objet. Les lacets défaits ou Les rats conteurs, ou encore Les monstres….plus d’une cinquantaine à découvrir (2’ en moyenne).