Bouquins

J’ai choisi la vie : être bipolaire et s’en sortir

Hélène et Marie sont bipolaires. Malgré une existence douloureuse, elles sont épanouies, actives, mariées et chacune mère de deux enfants. Ce livre est le récit de leur combat. Un magnifique témoignage de courage et d’espoir.

une vie 2

Une vie avec "ça"

Un homme vivant avec le trouble bipolaire se raconte … Durant six mois, il écrit ses pensées, ses relations avec les autres et avec lui-même. Quel est son quotidien ? Quels sont ses sentiments, ses émotions, en tant que personne souffrant d’une pathologie, mais aussi comme époux, père, ami, citoyen ? Franca Rossi nous invite à lever les tabous sur la santé mentale, avec ce livre très touchant, et accessible. À découvrir sans plus attendre !

Au fil de l'humeur

Ce recueil est une œuvre collective avec une dimension artistique, dans une démarche littéraire et créative. Il donne la parole aux personnes vivant avec le trouble bipolaire ainsi qu’à leurs proches. Ce recueil est une initiative de l’association belge « Le Funambule ».

Pop & Psy

Médecin psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP), enseignant à Sorbonne Université, le Dr Jean-Victor Blanc dynamite les idées reçues sur les troubles psychiques à l’aide de la pop culture. Avec son livre « Pop & Psy » (Plon, 2019) et le podcast « Psycho Pop » (Majelan), il rend accessible à tous la compréhension du psychisme.

Sois belle et confinée » (BD)

Publiée sur Instagram, cette BD drôle et engagée d’Eve Cambreleng illustre les diktats esthétiques imposés aux femmes même en cette période de confinement.

L’homme le plus flippé du monde (BD)

Théo Grosjean publie sur Instagram une série autobiographique sur les effets de son anxiété généralisée au quotidien. Depuis le confinement, il y raconte avec humour son combat vain pour se protéger des informations angoissantes en lien avec l'épidémie de Covid 19.

La facture (BD)

Une BD en accès libre d’Emma, auteure de La charge émotionnelle, Autres tics invisibles et Un autre regard sur le climat. Elle propose un condensé des informations entendues sur le Covid 19 (arrêtées le 13 avril et à compléter car les choses continuent d’évoluer chaque jour…).

A la vie ! (BD)

Dans ce roman graphique plein d'humanité, émouvant et drôle, Xavier, alias « l'Homme étoilé », l'infirmier aux plus de 100 000 abonnés sur Instagram, raconte son quotidien avec pudeur, douceur et humour aux soins palliatifs de l’hôpital de Metz.

Une année exemplaire (BD)

Témoignage en dessins de Lisa Mandel, auteure de BD (Les nouvelles de la jungle (de Calais), La Fabrique pornographie). Chaque jour, elle relate son combat pour vaincre ses addictions à la cigarette, l’alcool et la nourriture. Commencé en juin 2019, son récit se poursuit dans son appartement à Marseille pendant le confinement et prend une autre tournure !

Tiers temps de Maylis Besserie (Livre - Goncourt du Premier roman 2020)

On retrouve Samuel Beckett à la fin de sa vie à l'Ehpad « Le tiers temps » dans le 14ème arrondissement de Paris, où il a réellement séjourné. Le célèbre dramaturge, auteur entre autre de En attendant Godot ou Fin de partie y attend la fin de sa vie et se remémore les passions, les souffrances et les joies qui ont marqué son existence. Et ses souvenirs alternent avec l’observation de la vie quotidienne de l’établissement.

Les deux vies de Pénélope (BD)

Pénélope est médecin et maman. Mais comment s'intéresser à la vie de tous les jours quand on pense sans cesse aux morts qu'on a laissés derrière soi ? Chez elle, Pénélope se sent inadaptée, pas à sa place… Une histoire qui résonne en ces temps troublés.