Promotion de la santé en Wallonie

Sur cette page, vous trouverez une série d’informations concernant le secteur de la promotion de la santé et les coordonnées de contact de la Fédération Wallonne de Promotion de la Santé (FWPSanté) si vous désirez avoir plus d’informations sur les outils proposés par ses membres.

Qu’est-ce que la promotion de la santé ?

En bref, la promotion de la santé c’est le processus global, social et politique qui a pour objectif de donner à une population les moyens d’améliorer sa santé au sens « bien-être ».

La promotion de la santé s’éloigne de l’approche purement scientifique et médico-centrée de la santé pour appréhender celle-ci de manière globale (bien-être physique, social, psychique), intersectorielle et positive.

La santé n’est pas un but en soi mais le moyen pour une population, un groupe ou un individu de satisfaire ses besoins, de réaliser ses ambitions, de s’adapter à un environnement en évolution.

La promotion de la santé travaille dès lors sur les déterminants de la santé, soit sur un ou plusieurs facteurs qui influencent positivement ou négativement la santé.


Ses origines

Le premier texte fondateur de cette approche de la santé a été rédigé en 1986 au terme d’une Conférence de l’Organisation Mondiale de la Santé à Ottawa. La Belgique francophone s’est dotée d’un premier texte législatif qui organisa le secteur à dater de 1997. Suite à la 6e réforme de l’Etat de 2014, la matière a été régionalisée et de nouveaux décrets bruxellois et wallons ont vu le jour.


En Wallonie

Le Plan Wallon de Promotion de la Santé et de Prévention comprend des objectifs que la Wallonie se donne pour une période de 5 ans.

La Fédération Wallonne de Promotion de la Santé rassemble une cinquantaine d’opérateurs financés par l’AViQ pour mettre en place des projets de promotion de la santé. Ces opérateurs sont très variés et travaillent sur des thématiques et avec des publics différents.

Les membres de la FWPSanté travaillent majoritairement à la fois en première ligne (en contact avec un ou des publics) et en deuxième ligne (en contact avec des acteurs relais).

La Fédération Wallonne de Promotion de la santé a été constituée en asbl depuis 2016 au départ d’une Plateforme informelle à l’initiative des opérateurs du secteur. Elle s’est donnée comme missions de représenter ses membres auprès des pouvoirs publics, des autres secteurs et du grand public, de les défendre au niveau structurel mais également de valoriser leurs activités, de favoriser la concertation et les échanges pour dégager des pratiques communes. La FWPSanté porte également un plaidoyer politique pour inscrire la santé et la promotion de la santé dans toutes les politiques.

Pour plus d’infos, nous vous renvoyons vers notre site internet : www.fwpsante.be.


La FWPSanté et la Semaine de la Santé mentale

♦  Du 09 au 16 octobre, plusieurs membres de la FWPSanté proposent des événements en “promotion de la santé mentale” auxquels vous pourrez participer en Wallonie, en présentiel (infos via l’onglet « Près de chez vous ») ou à distance (via l’onglet « En ligne »). La FWPSanté elle-même propose un webinaire intitulé « Quand la promotion de la santé rencontre la santé mentale » le 14 octobre à 11 h.

♦  La plupart des membres de la FWPSanté ont une expertise dans l’utilisation d’outils pédagogiques liés à des enjeux de santé publique et aux déterminants de la santé. Certains possèdent un centre de documentation, d’autres ont conçu des outils spécifiques à leur public ou adaptent des outils existants aux besoins de leur projet. Lorsqu’un centre de documentation existe, les chargés de projet proposent des rendez-vous afin de cerner avec le ou la professionnel.le quel(s) outil(s) pourrai(en)t être utile(s) pour un projet spécifique et aident à construire celui-ci autour de ce ou ces outil(s).

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à nous contacter via l’adresse mail dounia.ouhadid@fwpsante.be.