La crise sanitaire a provoqué d’importants changements dans la sphère du travail. Le secteur « psycho-médico-social » n’y a pas échappé ! Alors que le cœur des métiers du secteur psycho-médico-social est précisément d’être en lien, en proximité avec les personnes accompagnées (patients, usagers, membres), le confinement et les mesures prises dans le contexte de pandémie imposent de travailler davantage à distance – plus ou moins grande : en télétravail ou en limitant au maximum les contacts…
Cette mise à distance avec le public vaut également pour les relations aux collègues. Là où les échanges informels et les réunions d’équipe permettaient une certaine régulation, comment, aujourd’hui, continuer à se mettre au travail ensemble, au bénéfice des usagers ? Comment le responsable d’équipe peut-il favoriser la confiance et la coopération entre les membres de son équipe, particulièrement en période de crise ou d’après crise ? Est-ce que certaines compétences doivent être davantage activées et comment, face à des phénomènes nouveaux comme l’angoisse et l’incertitude, mais aussi face à des professionnels à bout de souffle ? Comment aborder en équipe les questions de sens au travail ou de conflits de valeurs découlant des situations vécues ? Comment faire avec la question de la centralité du travail dans la construction identitaire, là où certains ont fait face à du surinvestissement ou au contraire, un désinvestissement de la sphère professionnelle ?
La situation actuelle soulève certes des questions et de l’incertitude, mais elle pourrait aussi constituer des opportunités, tant pour les organisations que pour les travailleurs et les personnes accompagnées !