La crise que nous traversons a touché de plein fouet nos aînés, leurs familles, mais aussi les soignants qui les accompagnent au quotidien. Confinées, coupées de l’extérieur, les institutions résidentielles pour personnes âgées ont vécu des mois très, très difficiles depuis le début de la crise sanitaire en mars.
L’isolement pour les uns, la peur du virus pour les autres, la souffrance d’être séparé de ceux qu’on aime… ont eu un effet certain sur la santé mentale des aînés et de leur entourage – familles et soignants. Mais ce qui frappe dans les témoignages, c’est la résilience des aînés et de celles et ceux qui sont à leurs côtés depuis des mois, leur capacité à rester debout, vivant, alors que tant d’éléments concourraient à les déstabiliser.
Des aînés, des soignants et des familles, ainsi que des intervenants de terrain, ont accepté de partager leurs vécus et expériences de ces derniers mois, tout comme les ressources développées pour tenter de comprendre (du latin cumprehendere “prendre avec”) la souffrance psychique qui découle de cette crise sanitaire sans précédent. Une précieuse contribution pour laquelle nous les remercions déjà.