En ligne

Webinaire " Jeunes & réseaux sociaux "

Jeudi 13 octobre de 9h30 à 11h00

L’utilisation des réseaux sociaux par les adolescent·e·s suscite souvent de l’inquiétude, tant dans le chef des parents que chez les adultes qui entourent le jeune (enseignant, éducateur, médecin,…). L’attention parfois trop forte accordée aux « risques » encourus par les jeunes sur les réseaux sociaux a tendance à occulter la place centrale qu’occupent les réseaux sociaux dans la vie des jeunes et leur construction identitaire. 

Le temps d’un webinaire, nous vous invitons à faire le point sur l’usage des réseaux sociaux par les jeunes pour mieux les comprendre, développer votre esprit critique et trouver des ressources.

À qui s’adresse ce webinaire  ? 

Ce webinaire est destiné aux professionnels de la relation d’aide en lien avec des jeunes (santé mentale, action sociale, jeunesse,…) et accessible à toute personne intéressée par la thématique (enseignant, parent…). 

Intervenants

  • Maxime RÉSIBOIS (responsable de formation) et Pascal MINOTTE (codirecteur), CRéSaM asbl
  • Dorian BUXIN, psychologue, A.M.O « La particule » à Hannut

Objectifs du webinaire

  • Comprendre l’usage des réseaux sociaux par les jeunes  
  • Déconstruire certaines idées préconçues  
  • Développer son esprit critique  
  • Trouver des ressources/outils 

Infos pratiques 

Quand ? Jeudi 13 octobre de 9h30 à 11h00 

Où ? En ligne via ZOOM 

Gratuit – Places limitées

Inscription indispensable via le formulaire en ligne

Webinaire " Jeunes & décrochage scolaire "

Vendredi 14 octobre de 10h00 à 12h00

Ces dernières années, les jeunes ont été marqués par une privation de contacts sociaux avec leurs pairs. Rythme scolaire, modalités de cours et d’examens ont également été bousculés. Aujourd’hui, de nombreuses voix s’élèvent pour alerter sur les conséquences psychologiques et sociales de cette crise sanitaire. Sur le plan de la scolarité, les acteurs scolaires tout comme les intervenants « psy » et sociaux, relatent de nombreuses situations de décrochage chez les jeunes. 

Cette problématique n’est pas nouvelle pour certains mais recouvre un caractère inédit pour d’autres jeunes qui jusqu’alors fréquentaient l’école « sans souci ». Nous vous invitons, le temps d’un webinaire, à découvrir un cadre de réflexion clinique sur cette réalité. Ce sera également l’occasion pour les acteurs de l’intervention sociale au contact des jeunes, de partager leurs constats mais aussi leurs pistes de réflexion et d’action pour soutenir le jeune et faire face au décrochage scolaire. 

À qui s’adresse ce webinaire ?

Ce webinaire est destiné aux professionnels de la relation d’aide en lien avec des jeunes (santé mentale, action sociale, jeunesse, …) et accessible à toute personne intéressée par la thématique (enseignant, parent…).   

Intervenantes

  • Aline HENRION, Psychologue dans le département enfants adolescents familles du Service de Santé Mentale de Louvain-la-Neuve, coordinatrice et formatrice de la formation « Accompagnement du jeune en décrochage et/ou difficultés scolaires » du Service de Santé Mentale de Louvain-la-Neuve, directrice d’ouvrage et auteur de l’ouvrage collectif « Adolescents et difficultés scolaires, approche de la complexité » paru aux éditions Mardaga
  • Sophie TORTOLANO, Psychologue dans le département ‘enfants adolescents familles’ du Service de Santé Mentale de Louvain-la-Neuve et de Saint-Gilles, et membre de Centre de Formation et de Supervision en Institution du centre Chapelle-aux-Champs
  • La Maison des Adolescents (MADO) de Namur

Objectifs du webinaire  

  • Comprendre le phénomène du décrochage scolaire et ses implications cliniques
  • Découvrir des outils pour mieux prendre en charge les jeunes en difficulté
  • Explorer des pistes d’action au niveau du travail en réseau (intersectorialité)

Infos pratiques  

Quand ? Vendredi 14 octobre de 10h à 12h00  

Où ? En ligne via ZOOM  

Gratuit – Places limitées 

Inscription indispensable via le formulaire en ligne