Chronique d’une Semaine de la santé mentale pas comme les autres…
Vendredi 13 mars 2020. En Belgique, la guerre au Coronavirus est déclarée. Au fil des jours, le quotidien change à la maison, au travail, en famille, à l’école…avec son lot de contraintes et d’opportunités. Personne n’est épargné, “ne sachant de quoi demain sera fait”.
À mi-chemin d’une programmation pourtant déjà bien entamée, le CRéSaM a choisi de tenir compte de ce contexte si particulier pour explorer, ensemble, les ressources face à la souffrance psychique. Comment comprendre cette expérience inédite à laquelle nous faisons face ? Quel sens lui donner ? Comment comprendre la souffrance qui en découle ? Comment chacun fait-il face, avec quelles ressources ? Quelles pratiques les intervenants de l’aide et du soin ont-ils déployées sur le terrain ? Quels enseignements peut-on en tirer à l’heure actuelle ? Comment comprendre ce qui se joue dans le milieu du travail, au cœur de nos foyers, avec nos enfants, nos aînés, et les plus fragiles ?
Inédite en son genre, l’édition 2020 s’est déroulée du samedi 10 octobre au 17 octobre. En ligne et « en vrai » !
♦ Ce fut l’occasion pour le CRéSaM de vous proposer des conférences et des articles sur www.semaine-sante-mentale.be (à revoir ci-dessous!)
♦ En Wallonie, les Rencontres Locales dans les services d’aide et de soins ont été nombreuses et ont permis aux professionnels comme aux usagers, de mieux se connaître, de faire réseau davantage, d’apprendre sur la santé mentale, et peut-être un peu sur soi et les autres ! Expos-photos, visites à la ferme, journées d’étude, capsules-vidéos,… Vous avez été épatants !
♦ Les « Journées Familles » ont permis d’aller à la rencontre d’un public désireux d’en savoir plus sur la santé mentale. Conte pour enfants, web-doc et jeu de société ont mis la santé mentale à l’honneur dans les espaces culturels.
♦ Les séances au cinéma autour du film « La forêt de mon père » (Véro Cratzborn) ont elles aussi rencontré un franc succès auprès du grand public.