Thématique : " Santé mentale & lien social "
Aujourd’hui, tous s’accordent pour dire que « la santé ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité ; elle est un état complet de bien-être physique, mental et social » (Organisation Mondiale de la Santé). Notre “bien-être” est influencé par une multitude de facteurs : environnementaux, sociaux, biologiques, politiques, socio-économiques, … Notre capacité à créer du lien et à nous inscrire dans des relations sociales joue certainement un rôle majeur pour notre santé mentale.
Se rencontrer, se découvrir, s’émouvoir ensemble, se lier à d’autres, partager un rêve commun … Voilà certainement le propre de l’homme : s’inscrire dans des relations sociales avec ses pairs. Parler de “relations sociales”, c’est évoquer les liens que nous tissons à travers la famille, mais aussi avec nos amis, nos collègues de travail, notre engagement dans une association, un loisir ou encore le fait de partager un brin de jasette chez le coiffeur, la pédicure, le kiné, au bistro du coin, faire une sortie au théâtre, jouer au foot, … Et cetera. Et cetera. Ces relations sociales s’incarnent et se renforcent aussi au travers de rituels qui, nous le constatons d’autant plus aujourd’hui, ont toute leur importance : rituels du deuil, au travail (réunions d’équipe, pause-café…), fêtes de fin d’année, anniversaires, naissances, remise des diplômes, départ à la retraite, … Autant d’occasions de se “connecter” les uns aux autres et de se reconnaître comme faisant partie d’un groupe, d’un collectif, d’une famille, d’une bande d’amis…
Depuis bientôt un an, la crise sanitaire a chamboulé notre quotidien au point qu’elle a parfois réduit – de façon drastique – nos contacts sociaux. Ce n’est pas sans conséquence sur notre santé mentale, et sur la façon dont nous vivons et investissons nos relations sociales. Lire l’argumentaire complet ici