Colloque

MicrosoftTeams-image (4)colloque2

Santé mentale & Jeunes
"Comment se construire dans la société d'aujourd'hui ?"

Lundi 10 octobre 2022 à Charleroi

La période de l’adolescence est synonyme de nombreux changements, tant au niveau physique, émotionnel ou relationnel, et entraîne avec elle son lot de questionnements. Temps des incertitudes et des doutes à propos de soi, de l’autre et de l’avenir, l’adolescence est aussi le moment des remises en question : de son identité à son rapport aux adultes, jusqu’au sens de la vie ou au fonctionnement de la société et la place à y prendre.

La problématique n’est certes pas nouvelle, mais la crise sanitaire a mis au-devant de la scène la nécessité de prendre en compte la santé mentale des adolescent.e.s !

Nous vous donnons rendez-vous ce 10 octobre 2022 à Charleroi pour une journée d’étude et d’échanges qui leur est entièrement consacrée.            Celle-ci s’adresse à tous les professionnels en lien direct ou indirect avec le public adolescent.

Les objectifs de la journée :

  • Mieux comprendre l’impact des enjeux sociétaux actuels – écologie, santé et culture – sur la construction identitaire des jeunes et plus globalement sur leur santé mentale
  • S’interroger à propos de l’accès aux soins de santé mentale pour les jeunes
  • Découvrir des initiatives de terrain mises en place par et pour les jeunes 

Programme

8h30 – Accueil café et accueil des participants

9h – Ouverture de la journée

  • Marie Lambert, Codirectrice du Centre de Référence en Santé Mentale, CRéSaM asbl

  • Madame Christie Morreale, Ministre wallonne en charge de la santé mentale, ou son représentant

9h20 – Yves Collard – « Nouveaux médias, nouvelle société : les enjeux pour les jeunes »

Yves Collard est expert et formateur en éducation aux médias. Il nous proposera une lecture des enjeux qui se jouent aujourd’hui pour les jeunes, dans une lecture confrontant la société d’aujourd’hui aux usages médiatiques nouveaux. Il nous présentera ainsi une analyse des sociétés anciennes, en lien avec les médias dominants de l’époque, et actuelle, à travers le prisme des médias sociaux.
Comment les médias influencent-ils notre société ? Quelle est l’influence d’un nouveau média sur les jeunes et leur rapport au monde, et notamment sur le plan de l’identité, du rapport au savoir et des nouvelles sociabilités ?

10h –  Échanges avec la salle

10h10  – Dr Marion Robin

Marion Robin est médecin-psychiatre pour adolescents à l’Institut mutualiste Montsouris à Paris. Elle a récemment écrit « Ado désemparé cherche société vivante » (2017). Les adultes se sentent parfois démunis pour apporter des réponses adaptées à des adolescents en grande détresse. Marion Robin nous propose des pistes pour continuer à soutenir les adolescent.e.s au-delà des difficultés rencontrées.

10h50  – Échanges avec la salle

11h00 – Pause-café

11h30 – Table-ronde : « Quel est l’impact des enjeux sociétaux sur la santé mentale des jeunes ? »

L’objectif de cette première table-ronde sera de comprendre l’influence qu’exercent les contextes économique, écologique, sanitaire et culturel sur la santé mentale des jeunes, et la façon dont les jeunes peuvent se construire dans le climat anxiogène qui caractérise notre époque. Comment les professionnels et experts perçoivent-ils l’impact des enjeux sociétaux sur les jeunes ?

Intervenantes :

  • Dr Caroline Lemoine est pédopsychiatre et psychothérapeute analytique au C.H.P. Chêne aux Haies, Mons. Elle y est le médecin responsable du Centre Kâlî, hôpital de jour pour adolescents et réalise également des consultations pédopsychiatriques au sein de l’équipe de consultations pluridisciplinaire.

  • Dr Aurore Mairy est pédopsychiatre, co-responsable du département adolescents et   jeunes adultes du centre Chapelle-aux-Champs, un Service de Santé Mentale situé à Bruxelles. Elle est également cheffe d’unité à la maison d’ados AREA ainsi qu’à Epsylon.

  • Amandine Monsel est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Parallèlement à sa pratique privée, elle travaille depuis une dizaine d’années comme psychologue en milieu scolaire (écoles maternelles, primaires, secondaires dans différents milieux socio-économiques) et actuellement au sein de l’équipe de l’ACE (École secondaire Freinet).

Discutante :

  • Dr Sophie Maes, pédopsychiatre, cheffe de service de l’Unité pour adolescent.e.s au « Domaine – Centre Hospitalier » et auteure du livre « COVID-19 : l’impact sur la santé mentale des jeunes » (coll. Temps d’arrêt – YAPAKA).

13h – Lunch

14h – « L’accès aux soins de santé mentale pour les jeunes : qu’en disent-ils ? »

La crise sanitaire a eu un impact majeur sur la santé mentale des jeunes, et les services d’aide constatent une augmentation considérable des demandes. Mais tous les jeunes ont-ils connaissance des dispositifs d’aide et de soin à leur disposition, des personnes relais qui peuvent les aider, les écouter, les épauler et/ou les soigner ?  Quelles sont les barrières dans l’accès aux soins de santé mentale pour les jeunes ?

Avec :

  • Service DROIT des JEUNES Namur-Luxembourg

Ils sont allés à la rencontré des jeunes et des professionnels afin de récolter leur témoignage. L’objectif était de comprendre leur expérience des dispositifs de soins en santé mentale. Cette étude s’est matérialisée par un rapport de recherche et des capsules vidéo de sensibilisation créées par les jeunes au départ de leur récit (2021).

  • Unicef Belgique 

Dans le cadre du projet « What Do You Think ? » (2022), près de 150 enfants et adolescents entre 6 et 17 ans hospitalisés (en unités pédopsychiatriques de jour ou résidentielles) ont été rencontrés à propos de leur parcours de soins en santé mentale. Leurs propositions pour améliorer les soins à l’hôpital mais aussi la vie « en dehors » sont variées. Ils nous invitent à les écouter !

15h – Table-ronde « Quels dispositifs pour rejoindre les jeunes » ?

Cette dernière partie sera consacrée aux initiatives développées par et pour les jeunes. Au départ de celles-ci, nous questionnerons la façon dont les professionnels et les jeunes peuvent investir ensemble des espaces et des temps qui font sens pour les jeunes et participent de leur construction identitaire. Une attention sera portée aux projets développés en inter-sectorialité (jeunesse, santé, action sociale,…) et centrés sur la participation des jeunes.

  • Action Médias Jeunes est une Organisation de Jeunesse d’Éducation aux Médias. Depuis une dizaine d’années, ils réalisent des projets en partenariat avec l’hôpital psychiatrique et des adolescent.e.s.
  • Scan-R est un ‘dispositif médias’ récoltant la parole des jeunes de 12 à 30 ans en Fédération Wallonie Bruxelles à travers des ateliers d’écriture au sein de différentes institutions. Les productions sont ensuite diffusées dans les médias locaux et nationaux (La Libre, Alter Echos, Bouké,…).
  • Projet Nomade propose aux jeunes de participer à des matinées d’expression au cœur de l’actualité, des ateliers de slam, des randonnées en forêt, des moments de « chillitude », des ateliers de création d’affiches de rue, des ateliers CV,…
  • Le Service de Santé Mentale ‘ACCoLADE’ a organisé de manière régulière, tous les lundis, un atelier théâtre. La particularité était de se faire rencontrer des patients enfants-ados du service, des patients des Cyprès (service d’hospitalisation pédopsychiatrique, ISOSL, Liège) et des jeunes de l’A.M.O. ‘La Boussole’ à Alleur. 

16h20 – Clôture de la journée

Infos pratiques

  • Adresse du jour : CEME – Charleroi Espace Meeting Européen, Rue des Français 147 à 6020 Charleroi

  • Horaire : de 9h à 16h (accueil-café dès 8h30)

  • P.A.F.: 40€ (lunch compris) – Tarif préférentiel pour les usagers et les familles sur demande

À verser sur le compte du CRéSaM : BE91 5230 8047 1376 (avec en communication : « Nom Prénom Colloque du 10/10 »)

Avant le 3 octobre 2022. Le paiement valide l’inscription.

Demande d’accréditation pour les médecins

Inscription en ligne jusqu’au 3 octobre en cliquant ici.

Si vous êtes enseignant.e : cette journée d’étude fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFPC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFPC www.ifpc.cfwb.be. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro « 608002202». 

Comment vous y rendre ?

En voiture : se rendre à Charleroi
– Sur la A54 : prendre la sortie n°28 Ouest vers N5
– Prendre à gauche (N5) direction Lodelinsart
– Au carrefour suivant, prendre à gauche (suivre les indications “Centre de congrès”)
– Parking sur place

Conseil GPS : introduisez l’adresse suivante : rue de Gohyssart, 1 à 6020 Charleroi (Dampremy)

En train : jusqu’à la gare de Charleroi-Sud (attention, les travaux sont réguliers sur la ligne, soyez attentifs aux modifications horaire/trajet)

En métro : la ligne de métro M3 (antenne de Gosselies), ouverte en journée, vous permet de vous rendre rapidement au CEME : descendez à l’arrêt “La planche”, traversez la chaussée et suivez la rue des Français sur quelques centaines de mètres pour rejoindre le CEME

Informations : CRéSaM asbl – cresam@cresam.be – 081/25.31.40.