Bouquins

Adolescence : de la dépressivité à la dépression
Revue Santé mentale, n° 269, juin 2022
Le processus de l’adolescence est marqué par des adieux à l’enfance qui rendent tous les jeunes « déprimables ». Cependant, la menace dépressive est beaucoup plus fréquente à cet âge que la dépression proprement dite. L’enjeu est alors de distinguer développement « normal » et risque d’organisation pathologique. Addictions, scarifications, phobies scolaires, questionnements autour du genre… comment accompagner ces adolescents hypermodernes  ?
En savoir plus

28 ans d’angoisse
Noholito, First, 192 pages, 2021
Un livre façon journal intime à la fois sensible et drôle dans lequel Noholito parle de ses crises d’angoisse sans fard ni tabou. Le sous-titre est intéressant : parce qu’il est possible de vivre avec ! En savoir plus

J’ai mal et pourtant ça ne se voit pas
Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling, BD, éditions de l’Isatis, 56 pages, 2019
Une vingtaine de personnages confient ici, en textes et en images, un petit moment de leur détresse avec le quotidien qui continue, inlassablement, de tourner autour. En savoir plus

livre cath d

La relation au centre des considérations en matière de santé mentale et du processus de reconstruction psychique

Méconnues, incomprises ou tues, les souffrances émotionnelles et les difficultés d’ordre psychologique sont encore souvent interprétées sous le seul prisme du médical, du diagnostic, de l’étiquette et du figé. Explorer la dyade “santé mentale et lien social” nous permet de réintroduire une notion plus dynamique et centrale en psychologie, celle de la relation. Texte de Catherine De Geynst, Psychologue Clinicienne Psychothérapeute systémique Psycho-traumatologue & responsable de projets au CRéSaM

Au fil de l'humeur

Ce recueil est une œuvre collective avec une dimension artistique, dans une démarche littéraire et créative. Il donne la parole aux personnes vivant avec le trouble bipolaire ainsi qu’à leurs proches. Ce recueil est une initiative de l’association belge « Le Funambule ».

Pop & Psy

Médecin psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP), enseignant à Sorbonne Université, le Dr Jean-Victor Blanc dynamite les idées reçues sur les troubles psychiques à l’aide de la pop culture. Avec son livre « Pop & Psy » (Plon, 2019) et le podcast « Psycho Pop » (Majelan), il rend accessible à tous la compréhension du psychisme.

Sois belle et confinée (BD)

Publiée sur Instagram, cette BD drôle et engagée d’Eve Cambreleng illustre les diktats esthétiques imposés aux femmes même en cette période de confinement.

L'homme le plus flippé du monde (BD)

Théo Grosjean publie sur Instagram une série autobiographique sur les effets de son anxiété généralisée au quotidien. Depuis le confinement, il y raconte avec humour son combat vain pour se protéger des informations angoissantes en lien avec l'épidémie de Covid 19.

La facture (BD)

Une BD en accès libre d’Emma, auteure de La charge émotionnelle, Autres tics invisibles et Un autre regard sur le climat. Elle propose un condensé des informations entendues sur le Covid 19 (arrêtées le 13 avril et à compléter car les choses continuent d’évoluer chaque jour…).

A la vie ! (BD)

Dans ce roman graphique plein d'humanité, émouvant et drôle, Xavier, alias « l'Homme étoilé », l'infirmier aux plus de 100 000 abonnés sur Instagram, raconte son quotidien avec pudeur, douceur et humour aux soins palliatifs de l’hôpital de Metz.

Tiers temps de Maylis Besserie (Livre - Goncourt du premier roman 2020)

On retrouve Samuel Beckett à la fin de sa vie à l'Ehpad « Le tiers temps » dans le 14ème arrondissement de Paris, où il a réellement séjourné. Le célèbre dramaturge, auteur entre autre de En attendant Godot ou Fin de partie y attend la fin de sa vie et se remémore les passions, les souffrances et les joies qui ont marqué son existence. Et ses souvenirs alternent avec l’observation de la vie quotidienne de l’établissement.

Les deux vies de Pénélope (BD)

Pénélope est médecin et maman. Mais comment s'intéresser à la vie de tous les jours quand on pense sans cesse aux morts qu'on a laissés derrière soi ? Chez elle, Pénélope se sent inadaptée, pas à sa place… Une histoire qui résonne en ces temps troublés.